Interview de Christine Chiron

Comment est venue l’idée de créer Nutri'Sensée?

Lorsque je travaillais en pharmacie, j’ai fait du suivi gratuit auprès de patients qui avaient des problèmes liés au poids. Le problème, c’est que certains patients ont suivi pendant près de 20 ans un régime sans pour autant réglé le problème. Pourquoi? Parce que le problème est ailleurs, il est alimentaire, psychologique et environnemental.

Est-ce qu’un problème de poids est lié à un problème psychologique?

La plupart du temps il y a forcément un lien de cause à effet. Ce problème psychologique peut prendre racine dans la famille, dans l’environnement professionnel ou encore lors d’un choc emotionnel. Je le vois concrètement au quotidien, je vois la détresse des gens. Il y a forcément autre chose au delà du problème de poids.

Comment travaillez vous?

Je travaille sur le problème psychologique et la nutrition dans son environnement. Un régime est souvent imposé par un nutritionniste ou un médecin, sans pour autant prendre en compte l’identité alimentaire : le « soi ». Si un patient aime le chocolat, je ne vais pas lui enlever car ce serait enlever une part de sa personnalité. C’est pourquoi le patient doit être volontaire car il y a une forme d’intrusion dans mon travail.

Vous êtes cadre de santé publique , formée en pharmacie, pourquoi vous êtes vous intéressée à ce sujet?

C’est à force de voir ces gens en pharmacie que je me suis dit : il faut faire quelque chose. J’ai beaucoup lu, j’ai suivi des formations, passé des diplômes en nutrition humaine et santé publique, en prise en charge de l’obésité, en physio-pathologie… Et puis l’expérience de 28 ans en pharmacie est aussi primordiale.